Dienstag, 14. Januar 2014

Libérez votre enfant de l'égoïsme!

Nous avons dit que les parents, dans leur combat avec les mauvais penchants de leurs enfants, doivent veiller premièrement à déraciner le défaut fondamental de chaque enfant. Ils doivent s'efforcer de vaincre Goliath afin de mettre en déroute son armée entière.
Comme nous l'avons souligné dans l'homélie précédente, le défaut fondamental d'un enfant est en général l'un, des sept péchés mortels. Le premier de ces péchés est l'égoïsme.
Que devons-nous faire donc, quand nous nous apercevons de la première pousse de ce péché effrayant dans l'âme d'un enfant? Comment pouvons-nous cultiver les vertus opposées: la modestie et l'humilité?
La modestie, la douceur et l'humilité sont des vertus si naturelles à un petit enfant, étant donné qu'il a toujours besoin de l'aide des autres, que si l'égoïsme et l'orgueil se font jour, c'est le résultat d'une mauvaise formation et d'un mauvais développement du trait naturel de l'ambition qui est implanté dans tout homme.
Le Seigneur Lui-même, voulant montrer à ses disciples un exemple d'authentique humilité, plaça devant eux un petit enfant et dit: «... quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le Royaume des Cieux» (Mt 18:4).
Cependant, malheureusement même chez les petits enfants, nous rencontrons souvent l'une ou l'autre des diverses formes de l'égoïsme qui, en général, résulte d'une mauvaise éducation.
La première forme de l'égoïsme que nous rencontrons chez un enfant est généralement la vanité vestimentaire. La joie d'un enfant qui reçoit un habit neuf est naturelle et innocente tant qu'elle n'excède pas certaines limites. Quand cependant les manifestations de bonheur sont excessives et interminables, quand une petite fille par exemple s'enorgueillit de sa garde-robe ou manifeste, du mépris à l'égard d'autres enfants qui sont plus simplement vêtus, alors les limites naturelles ont été violées.
Cette vaine gloire ridicule et vide est souvent cultivée par des parents dépourvus de sagesse, qui ornent leurs enfants comme des poupées et qui, vaniteux et excités eux-mêmes, mettent leurs enfants devant un miroir pour qu'en plus ils se donnent des airs.
Pour ne pas encourager la vaine gloire vestimentaire chez leurs enfants, les parents doivent éviter les actes inadéquats de ce genre. Ils doivent faire comprendre aux enfants que devant Dieu les vêtements les plus extraordinaires et plus coûteux n'ont aucune valeur, car Dieu ne regarde pas les vêtements mais le coeur, et que par conséquent, un enfant vêtu d'habits pauvres et laids, mais qui a un coeur pur et pieux est beaucoup plus beau qu'un enfant bien habillé, mais impie. Rappelez-leur aussi que l'enfant Jésus dans la crèche était enveloppé de pauvres langes.

Les parents sages, en parlant à leurs enfants, admireront les vêtements non pas parce qu'ils sont coûteux et luxueux, mais parce qu'ils sont propres et soignés, car les enfants doivent, certes, apprendre la propreté. Ne prenez donc pas pour de la vanité le refus d'un enfant de porter des vêtements sales ou déchirés, de manger et de boire dans des récipients non-lavés, ou son désir de voir tout propre et en ordre autour de lui. Au contraire, on doit par tous les moyens cultiver l'amour de l'ordre et de la propreté chez les enfants.
Une deuxième forme de l'égoïsme se trouve chez les enfants qui S'enorgueillissent de la fortune, de la position sociale ou du rang de leurs parents, méprisent les enfants pauvres, se considèrent meilleurs qu'eux et donc les évitent, etc.
Pour éviter que vos enfants ne tombent dans cette détestable faute, habit uez-les à être sensibles et gentils avec les autres et a respecter tout être humain, riche ou pauvre, célèbre ou insignifiant. Ne les empêchez pas d'avoir des amis qui sont pauvres, mais sages. Ne leur permettez pas de parler de façon impolie, insolente ou orgueilleuse à qui que ce soit. Faites-leur comprendre que Dieu ne fait pas attention aux richesses ou à la célébrité, mais à la vertu et à l'honneur. Parlez-leur de Jésus qui ne S'est pas choisi des parents riches et célebres, mais a choisi un charpentier comme tuteur et une humble vierge de Nazareth comme mère.
La troisième forme d'égoïsme se trouve chez les enfants qui sont continuellement occupés de leur vertus vraies ou imaginaires. Beaucoup d'enfants sont fiers de leur zèle, piété ou modestie ou s'imaginent par exemple qu'ils sont les meilleurs élèves de la classe, etc.
Il n'y a rien de répréhensible chez un enfant qui considère son honneur de faire des progrès à l'école par exemple ou d'être distingué pour sa bonne conduite. Cette, ambition est caractéristique de tous les hommes et Dieu Lui-même l'a mise dans l'âme de l'enfant.
Cependant, elle ne doit pas dépasser ses limites, car alors elle est réduite à chercher l'honneur dans les choses vaines. L'enfant doit être travailleur, respectueux, dévoué non seulement parce qu'il est loué, pour ces qualités, mais parce que Dieu, l'exige. Et en grandissant, il doit arriver à comprendre qu'il doit faire le bien par un sentiment de nécessité et pour l'amour de Dieu et non seulement pour jouir de la louange des hommes. Apprenez-lui à éviter le mal et le péché parce que Dieu l'interdit et non pas par peur d'être désapprouvé ou puni.
Soyez attentifs à ne pas inculquer vous-mêmes à votre enfant l'arrogance, l'esprit de supériorité, la vantardise, l'ambition excessive ou la jactance. Ne leur permettez pas de discuter des problèmes qu'ils ne comprennent pas et ne les complimentez pas trop quand ils se conduisent correctement. Un regard caressant, un sourire de satisfaction, quelques mots chaleureux mais modérés devraient suffire pour récompenser un petit enfant quand il fait son devoir.
Ne laissez jamais les enfants se vanter ou parler longuement d'eux-mêmes, ou dominer les conversations des adultes, de rire d'eux ou de les corriger de façon impertinente quoi qu'ils disent. Apprenez-leur, comme nous l'avons déjà dit, l'obéissance exacte, car l'obéissance est la meilleure maîtresse de l'humilité.
Si vous voulez que vos enfants détestent toutes formes d'orgueil, d'arrogance et de vaine gloire, montrez-leur combien l'égoïsme est un grand péché aux Yeux de Dieu, qu'il est, comme dit la Sainte Écriture «l'origine de tout péché» et «abominable devant Dieu». Parlez-leur des esprits malins qui, à cause de leur orgueil, sont tombés du ciel; des hommes premier-formés qui, à cause de l'égoïsme, voulaient, à l'instigation du diable, devenir des dieux eux-mêmes, et ainsi ont perdu le paradis. Dites aux enfants où mène l'égoïsme, combien la punition de l'égoïste est effrayante et insistez sur le fait que l'orgueil mène à une chute.
N'oubliez pas d'apprendre à vos enfants combien lesvertus d'humilité et de simplicité sont agréables à Dieu et comment Dieu exalte les humbles. Finalement, montrez-leur le plus grand prototype de l'humilité, le Seigeur Lui-même qui nous a dit: «recevez Mes instructions,car Je suis doux et humble de coeur» (Mt 11:2 9).
Parents! Vous voulez tous que vos enfants soient sages et obéissants. Si c'est ce que vous désirez réellement, luttez pour vaincre le sentiment de supériorité égoïste, car les enfants orgueilleux sont aussi capricieux et désobéissants. Cultivez dans leur âme l'humilité et la modestie, car les enfants humbles et modestes sont presque toujours obéissants.
Vous voulez tous que la fleur de la gratitude éclose dans le coeur de vos enfants. Enseignez-leur donc à être humbles et gardez-les de l'égoïsme, car l'homme égoïste est ingrat.
Vous -voulez tous voir vos enfants heureux. Inculquez-leur la modestie et l'humilité. Un homme modeste et qui se contente de peu est calme et indépendant des circonstances extérieures, donc il est heureux aussi!
Finalement vous voulez tous que vos enfants obtiennent la bénédiction de Dieu. Préservez-les donc de l'égoïsme. Apprenez-leur l'humilité par la parole et l'exemple, car «Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles» (Lc 4:6).


(série d'homélies prononcées par l'Evêque Irénée de Simbirsk
et publiés en Russie pour la première fois en 1901)


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen