Sonntag, 6. April 2014

"Nous vou­lons l’Apolytikion de Saint Patapios" - HISTOIRES VRAIES DE LA MISSION EN AFRIQUE

Nous vou­lons l’Apolytikion de Saint Patapios


Un soir, un cou­ple de pieux Congolais s’est pré­senté au bâti­ment de notre Mission. Je les connais­sais très bien, car ils sui­vent assi­dû­ment les Offices litur­giques et les ensei­gne­ments de notre caté­chisme. Ces der­niers m’ont dit:

– Père, vou­lez-vous nous don­ner l’Apolytikion et le Kontakion de Saint Patapios?
– Pourquoi, et com­ment connais­sez-vous Saint Patapios?
Ils m’ont répondu de cette façon: 
– “Pendant cette période nous avons beau­coup de contra­rié­tés dans notre mai­son. Nous avons fait beau­coup de priè­res la nuit pour rece­voir l’aide de Dieu.” Le mari a ajouté: – “Une nuit j’ai vu en songe cette vision. J’ai vu que je tenais for­te­ment une corde et que je mar­chais sans tou­cher le sol jusqu’à une de nos égli­ses et ma femme mar­chait éga­le­ment de la même manière à ma suite. A ce moment, un moine est sorti de l’église et nous a dit: ‘Ne soyez pas tri­stes à cause de vos pro­blè­mes. Prenez cet évan­gile et ce cha­pe­let (komboskini): lisez, priez et invo­quez mon nom, et je vous aide­rai. Je suis Saint Patapios.”

Ils croyaient que c’est un cadeau réel qu’ils avaient reçu. L’évan­gile était ouvert à l’Évan­gile selon Saint Jean. Et moi j’ai tra­duit ces chants en l’honneur de Saint Patapios en swahili avec l’aide d’un Congolais, et nous leur avons donné avec l’icône du saint.


NB: Saint Patapios est mort vers fin du 6ème siè­cle et son corps a été décou­vert dans une grotte, dans le Péloponnèse, en 1911. Il est fêté le 8 décembre.


PAR LE MOINE DAMASKINOS GRIGORIATIS 
HISTOIRES VRAIES DE LA MISSION EN AFRIQUE, Association Missionnaire “Saint Cosmas d’Aitolie”.,Thessalonique/GRECE,1998

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen