Les protestants disent que l’Eglise se trouve
seulement au Ciel, pas sur la terre.
Donc, si nous acceptons cet enseignement, nous devons
chasser les croyants, les prêtres et tous les mystères. Le Vrai
enseignement est le suivant: L’Eglise se trouve au Ciel est sur la
terre. Le Roi de cette Eglise se trouve au Ciel et sur la terre. Nous
ne voyons pas la grâce divine. L’Eglise terrestre a des croyants
qui se préparent aux mystères. Notre Eglise a l’histoire
hiérarchique. Pour l’ordination protestante on dit que l’evêque
reçoit la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, l’Eglise est une qui
est au Ciel et sur la terre. Notre Eglise Orthodoxe est la source de
la vraie doctrine, c’est le trésor de salut. En dehors de notre
Eglise il n’y a pas de salut. C’est pourqoi les protestants
rejetent l’Eglise terrestre, c’est-à-dire les mystères de
l’Eglise. Ils ajoutent que les mystères n’ont pas de profit dans
le salut de l’homme et qu’ils ne lui apportent aucune grâce de
l’Esprit Saint, car c’est un signe et un rappel pour montrer que
nous appartenons à une Communauté Chretienne. Il ajoutent aussi que
même s’ils rejetent les mystères rien ne sera perdu à leurs
esprits. 1ls foulent aux pieds les enseignements de la Bible et ne
respectent pas les traditions. Oui, ils rejetent parce qu’ils
n’ont pas d’Eglise, car l’ Eglise sont les mystères et la
Vérité. Eux fondent lea petites sans mystères, sans grâce de la
sanctification.
Martin Luther a d’abord reçu le baptême et la
communion; et après il rejete le baptême et accepte la Sainte
Communion. C’est une grosse erreur.
LE BAPTEME ET LE CHREME
Les protestants disent que le baptême est tout
simplement un signe exterieur! Ce signe montre que le Seigneur
Jésus-Christ nous reçoit. Et ce signe ne donne aucunement la grâce
de l’Esprit Saint. Car tel homme ne reçoit la grâce que par la
foi, le baptême n’efface pas les péchés des premiers hommes et
ne sanctifie pas.
Les enfants ne sont pas dans l’Eglise car ils ne
peuvent pas comprendre enchaînent les protestants. Mais le Seigneur
Jésus-Christ dit: «Laissez venir à moi les petits enfants car le
royaume céleste leur appartient» (Matthieu 19, 14). Comme ils
rejetent le baptême comme n’etant pas mystère, c’est Hour sera
beaucoup pour eux avec leurs enfants vivent dans la situation
païenne.
Ils rejetent les enseignements de Jesus-Christ: «Allez
donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au
nom du Fere et du Fils et du Saint Esprit» (Matthieu 28, 19). Et
d’autres chapitres (Marc 16, 16; Jean 3, 5; Matthieu 2, 28; Romains
6, 3-4; Galates 3, 27; Colossiens 2, 12; Tite 3, 5; 1 Pierre 3, 21).
Pour notre doctrine, nous les Orthodoxes, le baptême
est le Mystère qui enléve le péché et c’est aussi le signe de
ceux qui croit au Seigneur Jésus-Christ. Les Protestants acceptent à
l’homme d’être baptisé même deux fois car ils ne croient pas
que c’est le mystére.
Pour
le chrême, ils le rejetent aussi comme n’etant pas un mystère et
un signe, et ils disent qu’ils ne voient pas nulle part dans
l’Evangile où est mentionné ce mystère. Mais nous vous allons
montrer les différents chapitres qui nous confirment que le mystère
de chrême a été conféré aux chrétiens par les Apôtres lors de
leur baptême. Matthieu 8, 17. Actes 19 6. 1 Jean 2,
20. 1 Jean 2,
27. Nous voyons
depuis longtemps, les Apôtres conférer ce mystère par l’action.
LA SAINTE COMMUNION
Les protestants rejetent la Sainte Communion comme
n’étant pas le mystère mais ils acceptent que c’est seulement
un signe de la memoire de Jeudi Saint, la Cène du Seigneur Jésus-
Christ ou de ses Apôtres. Ils disent aussi que Christ reste toujours
dans le coeur, et la Communion n’est qu’une simple chose, car eux
se communiquent par coeur avec le Seigneur Jésus et celui-ci habite
en eux.
Un jour, dans une
assemblee, l’un d’eux parlait de cette erreur et répondit fâché
et disait: «Ne cherchez pas, ne parlez pas, seule la foi, la foi,
la foi». Le Pain et le Vin que nous voyons ne sont plus le Corps et
le Sang de Jésus Christ, c’est une comparaison. C’est pourquoi
les autres responsables protestants, tels que ZVIGLIOS et CALVINOS
méprisent le grand mystère en disant: «Croire au pain et au Vin
comme Corps et Sang est une sale foi»:
Mais
le Vrai enseignement de Jésus-Christ à ce sujet est le suivant:
«Or, tandis qu’ils mangeaient,
Jésus prit du
pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant:
«Prenez, mangez, ceci est mon Corps.. . Buvez-en tous, car ceci est
mon Sang.. . » (Matthieu 26, 26-28;
Marco 14, 22-24;
Luc 22, 19-20).
«En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne
mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous
n’aurez pas la vie en vous. Car ma chair est vraiment une
nourriture et mon sang vraiment une boisson. Qui mange ma chair et
boit mon sang vit en moi et je vis en lui " (Jean 6, 53, 56).
Dés le commencement, l’Eglise Orthodoxe garde
l’enseignement de tous les mystères jusqu’à ce jour.
LA REPENTANCE
Les Protestants rejetent la confession comme mystére;
eux disent que les chrétiens peuvent se repentir devant Dieu et
devant les croyants. Par exemple: Si 2 personnes ne s’entendent
pas, et s’1ls se réconcilient entre eux, Ceci est la Vraie
repentance.
Calvin écrit: l’Eglise ne reconnaît pas la
repentance de péché, seul Dieu. Il est nécessaire de se repentir
devant Dieu car c’est lui qui pardonne. Ainsi, il y a moyen de se
repentir devant Dieu et devant les hommes.
Cet
enseignement condamne les protestants, prouve leur rejet du Nouveau
Testament. Le Seigneur Jesus-Christ Lui-mîme donne l’exemple de la
repentance dans Jean 20, 22-23: «Ayant dit cela, 11 souffla sur eux
et leur dit: «Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez
les péchés ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez;
ils leur Seront retenus". Et avant sa Crucifixion il dit à ses
disciples: «En verite, je vous le dis: tout ce que vous 1ierez sur
la terre sera tenu au Ciel pour liér, et tout ce que vous délierez
sur la terre Sera tenu au
Ciel pour deliér».
(Matthieu 18, 18). C’est-à-dire que Jésus Christ donne à
ses Apôtres la grâce de pardonner ceux qui se repentent.
Et si quelqu’un comprend bien cet enseignement, c’est
a lui d’obéir lorsqu’ il sent ses péchés, il est de son devoir
de les confesser devant le prêtre sans mensonge et crainte, ainsi 11
obtiendrait le pardon de Dieu.
Si quelqu’un demande si Jésus Christ Lui seul a le
pouvoir de pardonner par le canal du prêtre, la réponse est simple:
Oui, il peut, car Lui-même sait pourquoi il a donné cet exemple. Ce
n’est pas bien pour nous de rejeter cet enseignement du Christ et
nous ne pouvons pas Lui montrer la façon d’obtenir la rémission
de péchés. Nous ne pouvons pas lui dire: «O Seigneur, tu ne sais
pas pardonner, nous te montrerons la façon de pardonner».
LE MARIAGE
Les protestants ne reconnaissent pas les trois
mystères: l’ordination, la Confirmation et le mariage. Eux disent
que le mariage n'est pas mystère, c’est simplement l’union entre
l’homme et la femme pour la procréation. Il n’y a uacune grâce
pour eux. Le mariage n’est pas necessaire dans l’Eglise donc 11
appartient aux deux a1més de s’unir devant les autorités civiles.
C’est cet argument qu’avance Martin Luther. Les protestants
ajoutent aussi que l’oeuvre du mariage ressemble aux animaux. Four
leur prouver le contraire, nous donnons ci-aprés les chapitres
concernant le mariage:
(Genese 1, 27 - 28) «Soyez f'éconds" multipliez,
remplissez la terre et soumettez-la.. . »; Genese 2, 23- 24;
Matthieu 19, 3 - 6; Marco 10, 2-9; Jean 2, 1-11; 1 Corinthiens 7,
10-11; Ephésiens 5, 31-33: «Vo1ci donc que l’homme quittera son
père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne
feront qu’une seule chair: Ce mystère est de grande portée; je
veux dire qu’i1 s’applique au Christ et à l’Eglise.. . ".
L’ONCTION
Les protestants n’ acceptent pas ce mystères ils
ferment leurs yeux sur ces chapitres et versets de Saint Apôtre
Jacques 5, 14-16. Dans cet Epitre, le Saint Apôtre montre aux gens
que quelqu’un parmi eux est malade, il faut appeler le prêtre de
l’Eglise et qu’il prie sur lui aprés l’avoir oint d’huile,
par l’amour de Dieu et par la foi du malade ce dernier obtiendra la
sanctification du corps et de l’Esprit.
Nous remarquons que ce mystère est accomplit
uniquement par le prêtre. Ils ont les premières traditions, ils les
reconnaissent comme mystère et le joignent au mystère de
repentance. Nous avons dans le Nouveau Testament des enseignements
sur ce mystère (Marc 6, 13): «Ils chassaient beaucoup de démons et
faisaient des onctions d’huiie a de nombreux infirmes et les
guérissaient» (Jacques 5, 13-15).
«Quelqu’un parmi vous souffre-t-il? Qu’ll prie.
Quelqu’un est-il joyeux? Qu’l entonne un Cantique. Quelqu’un
parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les presbyteres de l’Eglise
et qu’ils prient sur lui après l’avoir oint d’huile au nom du
Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le
relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis».
L’ORDINATION
Les adeptes de Martin Luther rejetent l’ordination
comme mystère. Lorsqu’ils s’entretiennent pour ce mystère ils
manifestent méchamment leur haine, c’est la haine de Martin Luther
qui s’est séparé de Pape en rejetant ses enseignements, c’est
la cause d’abandon de son Sacerdoce, gardant ainsi la haine.
Pour les prêtres Catholiques, c’est vrai jadis ils
commentaient beaucoup des péchés, surtout l’adultère.. . C’est
ainsi que Martin Luther combattait la doctrine de l’Eglise: exemple
de mystère d’ordination. Ils ne reconnaissent pas l’ordre de
prêtrise parce qu’eux espèrent que l’Eglise se trouve au Ciel.
Aussi ils déclarent que tous les croyants sont prêtres
en se basant sur ces chapitres: «Mais vous, vous êtes une race
élue, un sacerdoce royal, une nation sainte un peuple acquis, pour
proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à
son admirable lumière»" (1 Pierre 2, 9), et «Il a fait de
nous une Royauté de Prêtres pour son Dieu et Père. A lui donc la
gloire et la puissance pour les siecles des siecles. Amen!
(Apocalypse 1, 6).
Voilà comment tous les protestants sont des prêtres.
C’est pourquoi pour eux, il n’est pas nécessaire d’avoir
l’ordre de prêtrise, sauf le sacerdoce. Ils distinguent
l’ordination et l’oeuvre écclésiale. Pour eux, l’ordination,
est pour tous les croyants tandis que l’oeuvre écclésiale est
pour un nombre bien déterminé.
Beaucoup de leurs enseignements ne se conforment plus
aux chapitres du Nouveau Testament. Jésus-Christ donne à ses
Apôtres le pouvoir de pardonner les péchés des hommes, de les
baptiser et de célébrer d’autres mystères, de proclamer la
parole de Dieu et d’affermir l’Eglise. Alors, les gens ont suivi
Jésus Christ avant et jusqu’a sa Résurrection. Mais lui avait
donné la grâce du Saint Esprit uniquement à ses Apôtres en
disant: «Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les
péchés, ils leur seront remis, ceux à qui vous les retiendrez ils
leur seront retenus» (Jean 20, 22-23). Matthieu 28, 19-20; Marc 16,
14). C’est clair, le Seigneur Jésus Christ donne le pouvoir aux
Apôtres devant l’assemblée des Croyants, donc c’est distinguer
les Apôtres et les autres croyants, il leur donner ses dons. Ces
dons n’étaient pas pour leur propre corps, mais pour les partage
aux croyants dignes de rester dans 1’Eglise. Ceci se manifeste même
aujour’hui. Après avoir reçu cette grâce les Apôtres ont
institué l’ordination plaçant ainsi les evêques, les prêtres et
les diacres partout où ils proclamé la bonne nouvelle. Par exemple,
l’Apôtre Paul a placè son disciple Tite dans l’île de Crête
et son disciple Timothée à Ephèse. Aussi les autres Apôtres ont
agi ainsi ( 2 Timothee 1, 6 ). L’Apôtre Paul conseille Timothée
et Tite de donner aussi ce don aux autres en etablissant dans chaque
Ville des presbytéres (Tite 1, 5).
Saint Ignace, disciple de l’Apôtre Jean mentionne à
son temps le sacerdoce: L’épiscope, la prêtrise et le diaconat.
Il dit que l’ Evêque occupe la place du Christ tandis que les
prêtres et les diacres sont au service de Dieu. Aussi, les Saints
Pères ont écrit ces enseignements, tel que Saint Clément de Rome.
C’est seulement un petit groupe des protestants qui
comprend cette erreur qui est la leur en s’appropriant le titre d’
Evêque de prêtre, de diacre, c’est-à-dire d’Archevêque, et
leurs presbytéres ne suivent même pas le rang des Apôtres et n’ont
pas l’Esprit Saint.
Un autre groupe des protestants rejetent le rang de
prêtre car tous préfèrent être croyants et prêtres. De cette
erreur, ils instituent mêmes les femmes comme clergé dans l’Eglise.
Par exemple, le groupe qu’on appelle «EGLISE NEO- APOSTOLIQUE»
Ils ont désignè une fille de dix neuf ans comrne clergé. Son
enseignement était: «porter une robe courte, se maquiller et mettre
le rouge aux lévres, chanter et danser, porter les boucles d’
oreilIes».
En Suédi en 1958 on avait désigné une jeune fille
comme Pasteur et professeur de théologie. Cette habitude se pratique
dans la Communauté protestante, en Danemark et en Allemnagne.
L’Epître de I’Apôtre Paul est clair à propos de la femme (1
Corinthiens 14, 34-35)». Que les femmes se taisent dans les
assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole.. .
car il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée».
Celui qui veut lire le Nouveau Testament sur l’episcopat qu’il
lise attentivement les chapîtres suivants: Actes 20, 17; Actes 20,
28; Philippiens 1, 1; 1 Timothee 3, 1-2; 1 Timothee 3, 6; Tite
1, 7; 1 Pierre 5, 1-4.
MOINE
DAMASKINOS GRIGORIATIS- "PROTESTANTES"
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