Le message de l'orthodoxie est la proclamation de l'amour infini de Dieu comme amour trinitaire, comme révélation du mystère de la Trinité qui sort de sa transcendance dans l'acte créateur du monde et qui suscite l' homme à son image trinitaire pour le faire participer à la vie divine. Un philosophe russe du siècle dernier disait : "Notre programme, c'est la Trinité". Non pas une spéculation théologique, - ce serait trop facile et trop desséchant -, non pas une speculation sur les processions éternelles, mais la découverte que le rêve d'lsaïe s'est realise : "Ah, si tu déchirais les cieux et si tu descendais!" (Is 63,19), et que contre toute espérance, l' espoir de Job est venu : "Je sais que mon défenseur est vivant et que de ma chair je verrai Dieu" (Job 19,25-26).
Parler au monde de la Trinité, c' est annoncer le Verbe incarné, le Fils du Père, le Christ ressuscité dans la puissance et le feu de l'Esprit Saint. Le mystère du Christ, celui de sa divino-humanité, c'est la certitude que tout dabord "demeure en lui corporellement toute la plénitude de la Divinité" (Col 2,9), - cela contre toute reduction qu'elle soit ancienne ou moderne, de sa nature divine et éternelle. Rappelons que les hérésies du passé constituent des tentations permanentes de l'intelligence humaine. Si la puissance divine et la gloire éternelle sont encore cachées sous le vêtement de la chair, elles pénètrent le corps du Christ qui est aussi notre corps et lEsprit Saint nous communique ainsi un dynamisme de résurrection et d' accession à la vie divine que nous appelons divinisation.
http://www.myriobiblos.gr/texts/french/bobrins.html
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