Samstag, 14. Dezember 2013

Quelques Saints ex-musulmans

Saint Tunom, l’ émir


En 1579, les dirigeants de l’ Eglise Arménienne à Jérusalem ont pu persuader l’ administration turque de permettre au Patriarche Arménien –et non pas au Patriarche Orthodoxe comme il est d’usage depuis toujours, d’ entrer dans le Tombeau Saint pour recevoir la Sainte Lumière, lors de la cérémonie usuelle qui a lieu chaque année, le matin  du Samedi Saint. (Notes importantes : La Sainte Lumière, apparition purement miraculeuse n’apparaît que lors de la prière des Patriarches Orthodoxes par tous les temps.  L’Eglise Arménienne est une église de déviation monophysite, c’ est à dire hérétique).  Il est bien connu que cette fois-la, la Sainte Lumière n’ est pas sortie du Tombeau Saint comme d’habitude  mais elle a déchiré un des trois piliers à gauche de l’ entrée de l’ Eglise de la Résurrection parvenant là où se tenait debout le Patriarche Orthodoxe avec les fidèles chrétiens.
L’ Emir Arabe Tunom, qui était en tête du corps de la garde, a vu cet événement impressionnant, du haut du minaret voisin. Il était tellement étonné qu’ il s’ est précipité du minaret et a atterri sans la moindre blessure.  Après quoi, il a immédiatement refusé l’ Islam et a avoué que la vraie foi  est le Christianisme !
Sa confession a eu comme conséquence d’ être arrêté par ses propres soldats musulmans et d’ être mis au feu tout vivant.  Nous, les Orthodoxes,  nous célébrons son martyre le 18 avril.

Saint Barbare le Myroblite

Selon les renseignements historiques, sauvés par la Tradition, la grande icône de la Vierge surnommée Portaϊtissa  qui se trouve au Monastère Iviron, sur la péninsule de la Sainte Montagne Athos, avait été jetée dans la mer de Nice en Asie Mineure par une femme qui voulait la sauver des mains des iconoclastes, en 829, et a apparu aux rivages de la Sainte Montagne en 1004. La Vierge, sur cette icône,  porte une blessure tachée de sang sèche, au niveau de la mâchoire du coté  droit du visage. Cette blessure est due au coup de sabre d’ un Arabe, nommé Rahai, chef de l’ Armée Navale Arabe.  Quand l’ Armée Navale a navigué à la bouline du Monastère Iviron, Rahai a envoyé des Pirates pour dépouiller le Couvent.  Les Pirates n’ont pas pu effectuer l’ ordre de leur chef, parce qu’ ils avaient été empêchés par une Femme, et sont retournés bredouilles sur leur bateaux.
Quand Rahai écouta les prétextes de ses compagnons, il les injura et il est couru contre le Monastère en brandissant son sabre.  Devant l’ icône de Portaitissa, il a tiré son sabre et, très fâché , l’ a percée.  Beaucoup de sang a commencé a couler de la blessure. En voyant le sang du  terrible miracle, le chef des pirates commença à trembler et  repenti pour son irrespect, il demanda d’ être absolu.  Il a tellement reconnu son pêché, qu’ il a été baptisé. Il est tout de suite devenu moine et il confessait, en pleurant, sa transgression.
Pour le reste de sa vie, il est resté devant la sainte icône, essayant d’ offrir ses services dans l’ église de Portaitissa.  En plus, il demandait à ses frères du Monastère d’ Iviron, de ne pas l’ appeler de son nom monastique, Damaskinos, mais « barbare », c’ est à dire brute et agreste.  St Barbare a tellement progressé en vertu, qu’ après sa mort les signes de sa sainteté étaient très évidents. Il est appelé jusque maintenant le « saint Barbare » et il est célébré  par l’ Eglise le 15 mai.  Sa relique, a été trouvée intacte et intègre, exhalant de l’ essence.

St Ahmet l’ ouvrier du cordonnier

Il y avait un homme Turc ; il était riche et vaillant ; son nom était Ahmet.  Il habitait Constantinople et disposait d’un postulat supérieur dans le palais.  Il disposait aussi d’ une esclave Russe, chrétienne orthodoxe :  Chaque dimanche, une autre vieille esclave lui apportait du pain bénit, elle en mangeait et elle buvait aussi de l’ eau bénite.
Un jour, Ahmet lui demanda : « Qu’ est- ce que tu manges dimanche matin et pourquoi ta bouche émet un tel arôme?  Alors, elle lui parla du Christ.  Ahmet alla à l’ église pour voir de ses propres yeux:  Il vit vraiment des choses mystérieuses et miraculeuses, il crut et fut baptisé chrétien.
Le temps s’ écoulait; personne ne savait rien.  Mais un jour, comme il mangeait et buvait avec d’ autres Turcs, on a commencé une discussion sur la chose la plus importante sur terre.  Chacun donnait son avis et enfin on a questionné Ahmet.  En ce moment-là, son coeur lui commanda de dire ce qu’ il croyait en vérité: « La chose la plus grande de toutes, c’ est la foi des Chrétiens! Répondit-il.
Ses compagnons se sont rues sur lui, on l’ a mis en prison et, un peu plus tard, il a été mis à mort.
St. Ahmet a été décapité le 3 mai 1682, sur la place Keaphane Bahçe.  C’ est en ce même jour de mai que sa mémoire est célébrée chaque année.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen