La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison:
La miséricorde est le contraire de la stricte justice: Celle-ci consiste en une répartition équitable entre tous. Elle distribue à chacun ce qu' il mérite, ne penche ni d' un côté ni de l' autre, est sans partialité dans la répartition. Mais la miseéricorde est une affliction suscitée par la grâce: elle se penche tous les êtres avec la même affection, ne rend pas ce qu' il mérite à celui qui est digne de châtiment, et elle combe au delà de toute mesure celui qui est digne de récompense.
Si la miséricorde est du côté du bien, la stricte justice est donc du côté du mal. De même que le foin et le feu ne peuvent demeurer dans un même lieu, la stricte justice et la miséricorde ne peuvent pas demeurer dans une même ame. De même qu' un grain de sable ne fait pas de poids en face d' une masse d' or, le profit que l' on tire de la stricte justice de Dieu ne pése pas autant que celui que l' on tire de Sa miséricorde.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen