Freitag, 28. März 2014

Staretz Thaddée de Serbie: Conseils spirituels

                                                           
                                                                

  Tant que nous prêtons attention aux côtés négatifs de ceux que nous rencontrons, nous ne trouverons pas la paix ou la tranquillité.

 Tout ce qui est fait pour l'amour de Dieu et non pour l'amour de la gloire est bon.

 Celui qui travaille mal ne peut pas s'attendre à un bon salaire.

 Seul celui qui est avec Dieu et qui est informé de son salut est riche.

 La crainte de Dieu n'est pas la peur animale instinctive de ce monde. Cette dernière a une qualité infernale. Nous vivons dans un état constant de peur: que se passera-t-il demain, dans l'avenir? La crainte de Dieu est similaire à celle éprouvée quand on aime quelqu'un avec son cœur et que l'on fait bien attention à ne pas l'offenser ou l'ennuyer avec tout son être, non seulement par nos actions, mais par nos pensées aussi.

 Il n'y a pas un seul être qui soit parfait. Nous ne pouvons être parfaits qu'avec Dieu, sans lui, c'est impossible.

 Le soin de l'âme est plus précieux que les dons de ce monde.

 Une famille qui est agréable à Dieu doit être remplie d'amour, de noblesse, de douceur, d'humilité, de piété et de dévotion.

 Si un parent en colère frappe un enfant, rien ne sera acquis par elle.

 S'il y a une famille où presque tout le monde est content, mais qu'un seul ne l'est pas, il commence à penser qu'il a été traité injustement et que les autres ont mal agi envers lui, alors tout le monde commence à être mécontent, mais sans savoir pourquoi.

 Personne qui conclut un mariage sans bénédiction ou qui a été forcé de se marier ne trouvera la paix et leur amour sera inutile pour ceux qui se marient ainsi.

 Quand un enfant est né, il pleure parce qu'il ne sait pas quels péchés l'attendent. Mais quand quelqu'un meurt, il est heureux parce qu'il entre dans la vie éternelle. Alors tout les gens autour de lui pleure parce qu'ils doivent rester ici-bas.

 Il n'est pas nécessaire d'être triste pour les morts, il est préférable de prier le Seigneur, lui demandant d'accorder les lieux de séjour promis par l'Évangile. La tristesse détruit tout. Elle détruit la paix qu'ils ont reçu du Seigneur.

 Être triste pour vos parents défunts n'est pas chrétien. C'est le lot de ceux qui ne connaissent pas Dieu. Nous devrions plutôt prier le Seigneur de leur pardonner leurs péchés et faire de bonnes actions en mémoire d'eux.

 Ici-bas sur terre il n'y a rien qui puisse nous donner la paix intérieure. Car ni richesse, ni gloire, ni honneur, ni position, ni famille, ni prochains ne peuvent nous donner la paix intérieure inébranlable. Il n'y a qu'un seul donateur de vie, de paix et de joie, c'est Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty d'après

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen