Montag, 17. März 2014

Lisez les Pères- Père Sophrony

                                         
Comme je voudrais que Dieu vous donne, mes frères et mes sœurs, cette compréhension des choses concernant notre salut. Alors, croyez-moi, j’accepterai la mort avec joie.
De nouveau je le souligne, – et ne cesserai de le faire, – cet effort de préférer la volonté du frère, et, d’abord, la recherche de la volonté de Dieu par l’higoumène, cette voie sera pour vous facile. Dans quel sens facile ? Lisez « L’Echelle » de saint Jean Climaque et, pardonnez-moi, mes frères et mes sœurs, lisez aussi ce que j’ai écrit d’une manière assez concise, et vous comprendrez les choses très vite. Saint Syméon le Nouveau Théologien a écrit que par cette voie du repentir et de l’obéissance s’ouvrent les portes de la vraie théologie, pas seulement de ce que Dieu a déjà révélé, mais, comme il est dit, « des choses neuves comme aussi des choses anciennes » (Matthieu 13, 52).
Dans l’enseignement du père Silouane nous avons ces deux éléments. Il a porté pendant toute sa vie, presque un demi-siècle, la vision qui lui a été donnée et cela avec une totale fidélité au Seigneur qui a bien voulu lui apparaître. Avoir l’amour du Christ dans ce monde, voilà ce qui est douloureux.
Mes frères et mes sœurs bien-aimés, petit à petit vous aurez la possibilité d’apprendre avec un guide les choses les plus essentielles, et si, dans le tumulte de la vie quotidienne, vous ne comprenez pas encore tout, nous pourrons encore parler de ces choses. Lisez les écrits des Pères et quand vous les lisez, priez Dieu de vous donner la grâce de comprendre, priez les Saints de vous donner la possibilité de saisir l’essentiel de ce qu’ils ont écrit.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen