Sonntag, 2. Februar 2014

Saint Nectaire d' Égine - catéchèse

Saint Nectaire d'Égine est sans aucun doute parmi les saints les plus aimés et les plus vénérés de l'Église Orthodoxe du XXe siècle. L'Évêque de la Pentapole, le Thaumaturge d'Égine, est très populaire, non seulement en Grèce, mais aussi parmi les orthodoxes d'Occident, où son culte s'est fortement répandu. Cela en raison surtout de ses nombreuses intercessions et de ses innombrables guérisons miraculeuses.
Ayant beaucoup souffert avec patience par amour pour le Christ, la calomnie, le mépris et les vexations, il a appris à se montrer compatissant pour les souffrances de ceuxqui se confient en lui. Sa catéchèse, toute emprunte de profonde simplicité, nous montre combien il estproche de nos préoccupations spirituelles et particulièrement de celles des plus petits et des plus humbles d'entre nous.


LE SAINT BAPTÊME

Vous tous qui avezété baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ(Ga 3,27) Que devérités dans ces paroles de l'ApôtrePaul ! Les baptisés en Christ ont quitté la tunique duvieil homme, entachée de passions et de mauvais désirs et ils ont revêtu celle de l'homme nouveau, autrement dit le Christ lui-même qui maintenant vit au plus intérieur de leur cœur. Car la phrase vous avez revêtun'a plus aucun rapport avec les vêtements quenous portons. Il est question ici d'une autre réalité ; d'une réalité bienplus profonde ; de quelque chose de plus essentiel et que plus rien ne peut vous arracher.Par l'affirmation denotre foi et le baptême nous recevons réellement pour vêture le Christ et nous devenons les vrais enfants de Dieu, les demeures de l'Esprit Saint, les temples du Très-Haut. Nous sommes appelés à la sainteté, à laperfection et à la divinisation par lagrâce qui nous est ainsi conférée.
Nous voici donc libres de toute corruption puisque revêtus d'incorruptibilité. Dépouillésdésormais de l'homme du péché, nous sommes en retour revêtus de l'homme de la justice et de la grâce. Nous avons chassé la mort en recouvrant la vie éternelle.
Au fait : sommes-nous réellementconscients de l'engagement que nous avons pris devant Dieu lors de notre baptême ?Avons-nous compris qu'il nous incombe désormais de nous comporter en fils authentiques de Dieu et en véritables frères de Notre Sauveur ? Comprenons-nous bien que notre premier devoir consiste à faire concorder notrepropre volonté avec celle de Dieului-même ; qu'il nous faut nous libérer du péché ; qu'il est impératif pour nous de nous adonner à la charité avec toutes nos forces, de toute notre âme et de tout notre cœur; qu'il est de notre devoir de louer etadorer Dieu et degarder notre regard tourner avecla plus grande impatience vers cet instant où nous serons définitivement unis à lui?
Avons-nous fait notre cette pensée quenotre cœur ne peut désormais quedéborder d'authentique amour afin qu'il ne perde jamais de vue le prochain ? Enfin, sommes-nous convaincus que notre unique vocation´est d'acquérir la sainteté et la perfection; que nous sommes des icônesvivantes de Dieu, des enfants et des héritiers de son Royaume, le Royaume des cieux ?
C'est pour toutes ces raisons qu'il n'ya de cesse à notre lutte spirituelle afin que nous soyons dignes de l'appel que Dieu nous a adressé en vuede nous éviter de subir un jour l'affront d'être désavoué à cause de nos actes. Oui, mesfrères, ayons à cœur de remporter victorieusement le bon combat en usant de zèle et d'abnégation. Marchons avec audace, sans négligence, sans crainte, sans buter sans cesse devant les épreuves : Dieu est avec nous ; il est notre aide et notre soutien ; il nous fortifie et nousconforte sur le difficile chemin de la vertu.

LE COMBAT SPIRITUEL

Le but de notre vie, c'est l'acquisition de la perfection et de la sainteté. C'est devenir les dignes enfants de Dieu et les héritiers de son Royaume.Prenons garde de nous priver decette vie future en donnant la priorité aux choses de la vie présente. Ne nous écartons pas du but et du sens de la vraie vie en privilégiant les soucis et les tribulations qui sont inhérents au monded'ici-bas. Le jeûne,les veilles et la prière ne peuventà eux seuls produire les fruits escomptés. Ils ne constituent pas en soi le véritable but ; ils ne sont quedes moyens pour atteindre ce but.
Aussi, ornez vos cierges d'authentiquesvertus. Luttez sans cesse pour déraciner les passions qui sont en vous. Purifiez vos cœurs de toutes sessouillures pour qu'il devienne la demeure de Dieu et que l'Esprit Saint y trouve de quoi le remplir de ses dons divins.
Mes bien-aimés, que toutes vos préoccupations et tous vos soucis tendent uniquement vers cela, vers ce seul but déjà cité qu'il ne faut en aucun casdélaisser. C'est en vue de cela que votre prière est essentiellement adressée à Dieu. Àchaque instant de votre existence cherchez d'abord Dieu. Mais cherchez-le là où il se trouve : à l'intérieur de votre cœur et uniquement là.
Et lorsque vous l'aurez enfin trouvé, tenez-vous devant lui avec effroi et crainte à l'instar des Chérubins et des Séraphins parce qu'alors votre cœur sera devenu le trône de Dieu. Toutefois, pour trouver le Seigneur, humiliez-vous plus bas que terre parce que Dieu vomit les orgueilleux tandis qu'il aime au contraire et visite les humbles de cœur. C'est pour cette raison qu'il a dit par la bouche d'Isaïe (66,2) : Celui qui attire mes regards, c'est l'affligé, le cœur contritqui craint ma parole. Mène le bon combat donc et Dieu en retour te fortifiera. Par ce combat nous localisons nos propres faiblesses, nos manques et nos défauts personnels. Car ce combat incessant n'est que le miroir de notre situation spirituelle : celui qui n'a jamais mené ce type de combat, celui-là n'a jamais non plusété capable de connaître son état intérieur réel.
Attention à ce que vous considérez comme étant " vos petits péchés ". Si par inadvertance ilvous arrive de succomber à un péché, surtout ne désespérez pas : relevez-vous vite, tombez à genoux devant Dieu, le seul capable de vous redresser. Ne vous enfermez pas dans votre grande tristesse, qui ne sert qu'àcouvrir votre fierté. Les états detristesse exagérée et les moments de désespoir qui nous saisissent nousfont beaucoup de tort et ils finissent par devenir pour nous un vrai danger. Très souvent ils ne sont que l'œuvre du diable afin que nous mettions un terme à notrebon combat.
On trouve aussi ennous des faiblesseset des défauts et des passions dont les racines sont profondes ; plusieurs d'entreeux nous sontpar ailleurs héréditaires. On nese défait pas de tout cela en usant d'expédients spasmodiques ni en succombant à l'anxiété et au désespoir mais on en guérit en usant de patience, de persévérance, de fermeté envers soi-même, de sollicitude et d'attention. C'est vrai : la route qui mène à la perfection est longue et ardue. Priez Dieu de vousen donner la force. Affrontez vos chutes avec patience et une fois debout, ne vous attardez pas, comme le font d'habitudeles gosses, sur le lieu de votre chute en poussant deshurlements et en versant des pleurs la plupart des fois inconsolables.
Restez sans cesse vigilants et sans cesse priez pour ne point succomber à la tentation. Et s'ilvous arrive de tomber dans des fautes déjà anciennes, surtout ne vous laissez pas aller au désespoir carnombre d'entre elles sont naturellement puissantes et c'est par habitude qu'on les commet. Cependant, avec le temps et la persévérance,on trouve aussi lemoyen de les vaincre. Pour cela loin de vous tout désespoir !


LA PRIÈRE

La tâche première de l'homme, c'est la prière. En tant qu'image de Dieu, il a soif de lui et c'est avec passion qu'il s'efforce de s'élever jusqu'à lui.Plus l'homme prie, plus il dépouille son âme de tout désir mondain, plus il accède aux biens célestes. Et encore, plus il se dépouille des plaisirs de cette vie, plus il jouit de la vraie joie qui vient du ciel. C'est par l'expérience acquise qu'il nous est possible de témoigner de cela.
Dieu agrée toute prière qui lui est offerte de manière correcte, c'est-à-diredès lors que nous la formulons en étant conscients de notre imperfection et de notre indignité. Aussi faut-il pour cela renier totalement le mauvais qui est en nous et nous soumettre aux commandements divins. Cela exige que nous soyons humbles et que sans relâche nous nous adonnions au vrai travail spirituel. Remettez à Dieutous vos soucis.Il est votre Providence. N'ayez pas peur ; ne laissez pas le trouble s'installer en vous: Dieu scrute les profondeurs cachées de vos âmes et il répond à vos désirs à sa manière. Aussi demandez, ne perdez pas courage et dites-vous que vous n'avez pas ledroit de vous plaindre quand votre attente n'est pas comblée. Les voies du Très-Hautvous sont inconnues ; pour cette raison restez sereins et sans cessetournez votre regard vers lui. Àelles seules les demandes et les prières ne nous apportent pas la perfection. Seul le Seigneur nous conduit vers la perfection en venant habiter en nous chaque fois que nous nous conformons à ses volontés. L'une des premières c'est de ne pas vouloir réaliser coûte que coûte nos propres désirs mais ses préceptes. De la même façonque les anges les pratiquent au ciel avec justesse. C'est pourquoi, si le Christ ne résidepas en nous, nos prières et nos demandes restent vaines.

LA PAIX

La paix est un dondivin, richement distribué à tous ceux qui sont réconciliés avec Dieu. Lapaix ressemble à la lumière , à l'opposé du péché qui est ténèbres : un pécheur ne peut jamais être artisan de paix. Luttez contre le péché et ne soyez pas troublés par le réveil de vos propres passions . Si tu sors vainqueur , cet éveil de passions setransformera en joie et paix. Si tu succombes (et fassequ'il n'en soit pas ainsi), ce sont la tristesse et le trouble qui prennent le dessus. Et si encore, après avoirmené un rude combat, il advient que le péché l'emporte momentanément sur toi, toi au contraire persiste dans ta lutte et au bout du compte tu en sortiras et vainqueur et pacifié. " Cherchez à être en paix avec tout lemonde ; cherchez la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur " (Hé 12,14). La paix et la sanctification sont deux conditions nécessaires pour celui qui recherche avec zèle le visage de Dieu. La paix est le fondement sur lequel se construit la sanctification. Point de sainteté dans un cœur troublé et coléreux. La colère, lorsqu'elle perdure dans notreâme, devient cause de haine et d'inimitié. Voilà pourquoi il convient de vite se réconcilier avec sonprochain. Pour ne pas être privé de la grâce divine qui sanctifie nos cœurs ! Celui qui est en paix avec lui-même, celui-là pacifie aussi les autres et il demeuredans la paix de Dieu.

L' AMOUR (AGAPÉ)
Chaque jour demandez à Dieu qu' il vous fasse la grâce du don d'aimer. Préservez avec toute la vigilance nécessaire la qualitéde vos relations avec les autres et témoignez-leur de votre respect car ils sont " images " de Dieu. Ne vous laissez pas surprendre par le seul spectacle de la beauté du corps : lorsque le cœur n'est pas réchauffé par la prière pure, l'amour se contente du seul charnel, avec pour conséquence de rendre confuses les pensées et de réduire le cœur en cendres.
Celui qui reste surses gardes pour que le don de l'amour soit préservé dans sa pureté, celui-là ne tombera pas dans le piège du Malin, lequel consiste à transformer pas à pas et sans bruit l'amour prôné par l'Évangile en amourpurement sentimental.


L'ARROGANCE
L'arrogance de la raison ressemble à la fierté satanique qui renie Dieu et blasphème contre l'Esprit Saint. C'est pourquoi elle guérit très difficilement.Par contre, la fierté du cœur n'est pas un produit de la fierté satanique car elletire son originede diverses situations et à travers de multiplesévènements : richesse, gloire,  honneurs tant spirituels que physiques (intelligence, beauté, force, adresse…). Tout cela atteint le cerveau des insensés ; ils tombent dans la vanité sans que pour cela ilsne cèdent à l'athéisme…Très souvent le Seigneur lesprend en pitié et use de sa divine pédagogie pour qu'ils redeviennent raisonnables. Alorsleur cœur, grâce à la contrition, cesse de courir après les vaines gloires et finit par guérir. Il me paraît juste de dire que toute notre attention spirituelle devrait se concentrer sur la nécessité de neutraliser en nous l'arrogance et la fierté ainsi que leurs acolytes. Si par contre nous les remplaçons par lavéritable humilité, alors nous sommes sûrs de posséder le tout. Car là où il y a humilité en Christ,là aussi il y a regroupement de toutes les vertus qui mènent directement à Dieu.



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